Depuis sa création, l’Association Gabriel Deshayes s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec d’autres structures qui s’investissent en direction des personnes en situation de handicap sensoriel et/ou de langage.
Elle témoigne et prend en compte les besoins exprimés par d’autres institutions partenaires du social, médico-social ou du sanitaire.
La coopération avec les partenaires locaux permet une complémentarité plus efficace auprès des populations par :
- Une meilleure connaissance des populations sur les territoires et une adaptation aux besoins des personnes qui y vivent.
- Une facilité de gestion favorisant la fluidité des parcours des personnes vulnérables proposant des accompagnements individualisés.
- Une coordination plus efficiente avec les structures du secteur pour assurer la continuité de l’accompagnement.
L’Association fait également parti d’un réseau professionnel : NEXEM, URIOPSS, FISAF, CRESAM, RESEAU FRANCOPHONE…
Cela permet un partage d’expériences par une mise en commun des savoir-faire, des compétences et des pratiques professionnelles.
La mutualisation de certaines formations ou analyses des pratiques permet de créer des dynamiques institutionnelles, mais également si nécessaire des moyens matériels.
Le partenariat ainsi développé aboutit à un meilleur service aux usagers, une optimisation des moyens et une offre plus large de services. L’association s’engage à offrir un véritable choix aux personnes par une réponse adaptée, souple et variée.