La mission de l’INSHEA s’organise autour de trois pôles : Formation, Ressources, Recherche.
- Proposer des formations à tous les acteurs de l’inclusion
L’INSHEA propose des formations initiales et continues destinées aux professionnels et aux particuliers pour répondre aux questions de l’accessibilité et de l’accompagnement.
Son campus lui permet d’accueillir des stagiaires et des étudiants venant de la France entière et de l’étranger. - Développer un pôle ressources de référence
L’INSHEA contribue à l’information, à l’édition et à la diffusion des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle.
Cette activité s’inscrit dans les perspectives du projet d’université numérique qui est au centre du projet de contrat de site de l’UPL. - Exercer une recherche interdisciplinaire
Le laboratoire de recherche Grhapes (EA 7287 – Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l’INSHEA a pour vocation d’engager l’Institut dans la recherche de pointe dans le domaine de la scolarisation, l’éducation et la formation des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP). L’unité de recherche a pour mission d’articuler enseignement, recherche et productions de ressources pour permettre aux acteurs des systèmes éducatifs de répondre à la diversité des profils et des besoins éducatifs, de faciliter les apprentissages et l’inscription sociale et professionnelle des élèves.