La version 2018 de JAWS offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui sont décrites dans cette page. Pour en savoir plus, lisez entièrement cette rubrique Quoi de neuf ? ou appuyez sur INSERT + F6 pour afficher la liste des titres et choisir directement celui qui vous intéresse.
Pour en savoir plus sur les modifications apportées dans des versions précédentes, consultez la page des dernières infos sur JAWS sur le site de CECIAA.
Nouvelle manière de nommer la version de JAWS
À partir de cette version, nous utiliserons l’année au cours de laquelle JAWS sera vendu pour lui donner son numéro de version, plutôt qu’un numéro de version arbitraire. Nous avons voulu procéder comme dans l’industrie automobile, c’est donc le modèle 2018 de JAWS qui sort cet automne. Après JAWS, ce sera le tour des versions de ZoomText puis de ZoomText Fusion d’adopter ce style de numérotation. Vous aurez moins de mal à savoir quelles sont les versions qui vont bien ensemble et à quel moment elles sont sorties.
Prise en charge de Microsoft Edge
JAWS 2018 lance le support du dernier né des navigateurs web de Microsoft, nommé Edge et inclus dans Windows 10. Pour utiliser JAWS dans Edge, vous devez exécuter la version Creators update de Windows 10 (version 1703) ou une version plus récente. Bien que certaines fonctionnalités de JAWS ne soient pas encore disponibles sous Edge, comme les marqueurs de position, la Navigation intelligente, FlexiWeb ou les paramètres propres à un domaine, nous avons voulu faire en sorte que l’expérience de navigation sous Edge soit autant que possible similaire à celle que vous avez déjà avec Internet Explorer, Chrome ou Firefox, aussi bien vocalement qu’en braille. Nous continuons de travailler avec Microsoft pour améliorer le support de Microsoft Edge et de nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans les futures mises à jour de JAWS.
Le curseur virtuel vous permet de lire le texte dans Edge comme dans n’importe quel autre navigateur. Vous pouvez utiliser les commandes de lecture habituelles ainsi que la plupart des touches de navigation rapide pour lire et naviguer dans les pages. Il reste encore quelques touches de navigation rapide qui ne sont pas disponibles sous Edge, mais les plus utilisées, comme pour naviguer par lien, par titre, par paragraphe, par formulaire, par tableau, par liste, par graphique ou par région, sont opérationnelles. Les autres touches de navigation rapide seront ajoutées au fur et à mesure, à l’occasion de nos mises à jour régulières.
Par défaut, JAWS utilise le mode formulaire semi-automatique dans Edge, qui active le mode formulaire automatiquement seulement lorsque l’utilisateur se déplace avec TAB ou avec MAJ + TAB. En raison de la façon dont Edge affiche les pages, le mode formulaire automatique n’est pas disponible car vous pouvez avoir plusieurs éléments de formulaire sur la même ligne. Il vous faudra donc appuyer sur ENTRÉE pour activer le mode formulaire si vous utilisez les TOUCHES FLÉCHÉES pour vous déplacer sur les éléments d’un formulaire.
Les autres fonctionnalités de JAWS que vous connaissez et qui sont déjà disponibles incluent :
- La liste de différents éléments comme les liens, les titres ou les éléments des formulaires en appuyant sur INSERT + F7, INSERT + F6 ou INSERT + F5.
- La recherche de texte sur la page affichée en appuyant sur CTRL + F.
- L’obtention de la police en appuyant sur INSERT + F.
- La capacité de détecter la langue indiquée dans une page web et de parler dans cette langue si votre synthétiseur le permet.
Note : Lorsque vous configurez l’un des niveaux de verbosité web dans le Centre des paramètres, seules les notifications de début et de fin de région peuvent être activées ou désactivées sous Edge.
Si vous comptez vous mettre à Edge, il est important de savoir qu’il s’agit d’une application moderne, dépourvue de barre de menus accessible par la touche ALT. Pour accéder aux fonctionnalités propres d’Edge, appuyez sur TAB à partir de la fin d’une page ou sur MAJ + TAB à partir du début. Continuez à utiliser TAB ou MAJ + TAB pour parcourir les différents éléments, jusqu’à ce que vous ayez fait le tour et atteint le contenu de la page. Il est possible aussi d’utiliser des raccourcis communs à d’autres navigateurs, comme CTRL + T pour ouvrir un nouvel onglet, CTRL + H pour l’historique, CTRL + I pour les favoris, CTRL + J pour les téléchargements, et ainsi de suite. Vous pouvez aussi appuyer sur ALT + X pour ouvrir un menu contenant des options comme imprimer, changer le niveau de zoom, gérer les extensions, accéder aux paramètres, et d’autres options.
L’OCR facile permet maintenant de numériser au moyen de la caméra Pearl de Freedom Scientific ou d’un scanner à plat
La fonction OCR facile de JAWS (OCR = reconnaissance optique de caractères), qui permet de reconnaître le texte dans des documents PDF inaccessibles ouverts dans Adobe Reader ou le texte présent dans des images affichées à l’écran, a été étendue et prend maintenant en charge d’une part la reconnaissance de fichiers image, d’autre part la reconnaissance d’images capturées au moyen soit de la caméra de lecture PEARL® de Freedom Scientific, soit d’un scanner à plat. PEARL est une caméra portable de lecture de document qui vous permet d’acquérir une image et de la reconnaître en quelques secondes. Cette caméra dispose aussi d’un mode automatique qui détecte les mouvements, ce qui lui permet de capturer une nouvelle image chaque fois que vous tournez une page.
Pour reconnaître le texte de fichiers image enregistrés dans l’un des formats BMP, JPG, JPEG, GIF, TIF, TIFF, PNG, PCX et PDF, utilisez la combinaison de touches séquentielles INSERT + BARRE ESPACE, O, I après avoir mis le curseur sur le nom du fichier désiré dans l’Explorateur de fichiers ou sur le Bureau. Une fois la reconnaissance terminée, JAWS place le texte dans le Visionneur de résultats. Utilisez alors les commandes de lecture standard ou sélectionnez le texte et copiez-le dans une autre application. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche APPLICATIONS, ce qui ouvre le menu contextuel dans lequel vous trouvez la commande Reconnaître avec JAWS, ou Reconnaître avec Fusion si c’est Fusion avec lequel vous travaillez.
Note : Si JAWS n’est pas en mesure d’effectuer la reconnaissance d’un PDF du fait de ses paramètres de sécurité, essayez d’ouvrir le document dans Adobe Reader puis utilisez la commande INSERT + BARRE ESPACE, O, D pour reconnaître le document PDF.
Pour acquérir et lire un document à l’aide de la caméra PEARL, placez une page sous la caméra et centrez-la grâce au guide. Puis, appuyez sur la combinaison de touches séquentielles INSERT + BARRE ESPACE, O, A. Cela ouvre la nouvelle boîte de dialogue Reconnaissance à partir d’une caméra ou d’un scanner et si votre caméra PEARL est connectée à un port USB, elle est sélectionnée par défaut. Appuyez simplement sur ENTRÉE pour lancer la capture et la reconnaissance d’une page unique. Une fois la reconnaissance terminée, JAWS place le texte dans le Visionneur de résultats. Utilisez alors les commandes de lecture standard ou sélectionnez le texte et copiez-le dans une autre application.
Note : Le champ de vision du PEARL est de 22,86 par 33,02 centimètres.
Pour acquérir plusieurs pages, après avoir appuyé sur INSERT + BARRE ESPACE, O, A, sélectionnez la case à cocher Détection des pages multiples avant d’activer le bouton Acquérir, ce qui vous permet de capturer le document entier. Quand vous entendez JAWS jouer le son de la prise de la photo, c’est que l’image est enregistrée et que vous pouvez placer une nouvelle page sous la caméra ou tourner la page du livre. Lorsque PEARL ne détecte plus aucun mouvement, la dernière image est acquise et reconnue. Lorsque vous avez terminé d’acquérir des pages, rappuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, O, A, ce qui mettra fin à la procédure. Vous pouvez aussi, avant de commencer, cocher la case Délai, si vous voulez que la reconnaissance s’arrête automatiquement lorsque PEARL ne détecte aucun mouvement sur une période de trente secondes.
Pour reconnaître une image à partir d’un scanner, placez la page sur la vitre du scanner à plat et appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, O, A, ce qui ouvre la boîte de dialogue Reconnaissance à partir d’une caméra ou d’un scanner. Assurez-vous que votre scanner soit sélectionné dans la zone de liste déroulante Caméras et scanners, puis choisissez le bouton Acquérir pour lancer la numérisation. Une fois la reconnaissance terminée, JAWS place le texte dans le Visionneur de résultats. Utilisez alors les commandes de lecture standard ou sélectionnez le texte et copiez-le dans une autre application. Si votre scanner dispose d’un chargeur automatique de feuilles, sélectionnez la case Chargeur automatique de feuilles pour numériser et reconnaître plusieurs pages.
Pendant la reconnaissance, JAWS annonce aussi l’orientation de la page, comme à l’envers ou inversée. Cette information est importante pour quelqu’un qui voudrait classer la feuille correctement ou l’insérer dans une enveloppe et être sûr que le bon côté soit affiché dans la fenêtre.
Un assistant d’installation flambant neuf
Le logiciel d’installation de JAWS a été complètement réécrit pour bénéficier des dernières technologies. L’Assistant est maintenant plus simple et plus rapide pour installer JAWS et tous ses composants. Il est également auto-vocalisé, plus besoin d’utiliser une version particulière de JAWS, qui parlait pendant l’installation. Si vous utilisez une version antérieure de JAWS pour faire l’installation de la version 2018, l’auto-vocalisation restera silencieuse et vous pourrez procéder à l’installation en utilisant votre ancienne version.
Nouvelles options de verbosité pour le curseur PC virtuel
Lorsque vous lisez du contenu à l’aide du curseur virtuel, JAWS vous alerte fréquemment quand vous rencontrez le début et la fin de divers éléments comme une liste, un tableau ou une région. Mais comme le support d’ARIA continue à s’améliorer pour coller à la technologie actuelle et que les développeurs de contenus web sont plus sensibles aux problématiques de l’accessibilité, la quantité d’informations supplémentaires que fournit le curseur virtuel peut devenir trop importante quand vous souhaitez simplement prendre connaissance d’un contenu. Pour vous permettre de reprendre le contrôle sur les annonces du curseur PC virtuel et décider de ce que vous voulez entendre, nous avons imaginé trois niveaux de verbosité.
Pour choisir un niveau de verbosité, ouvrez le Centre des paramètres, développez le groupe Web / HTML / PDFs, développez le sous-groupe Lecture et appuyez sur la BARRE ESPACE quand vous avez trouvé l’option Niveau de verbosité web.
- Haut – JAWS annonce toutes les informations possibles sur les éléments de la page ou du document. C’est le niveau d’annonce maximum.
- Moyen – Ce niveau est prévu pour donner la meilleure expérience utilisateur sur la plupart des pages et dans la plupart des documents et a été sélectionné comme niveau de verbosité par défaut.
- Bas – JAWS annonce le moins d’informations structurelles sur les éléments de la page ou du document.
Vous pouvez également décider de faire en sorte qu’un niveau de verbosité devienne actif quand vous allez sur un site en particulier. Une fois que vous avez ouvert le site pour lequel vous voulez utiliser un niveau de verbosité différent, appuyez sur INSERT + V pour ouvrir les Paramètres rapides, naviguez jusqu’au groupe Paramètres web personnalisés, puis appuyez sur la BARRE ESPACE sur Niveau de verbosité pour choisir celui que vous désirez pour ce site.
Chacun des trois niveaux est préréglé pour offrir la meilleure expérience possible. Mais à l’instar des niveaux de verbosité du synthétiseur, chacun des niveaux de verbosité du curseur virtuel peut être personnalisé pour vous donner seulement l’information que vous voulez entendre. Par exemple, il est possible que le niveau Moyen qui est actif par défaut vous convienne, mais cela irait mieux si vous pouviez faire en sorte que ce niveau annonce aussi tel ou tel élément en plus, ce que nous n’avons pas prévu.
Pour personnaliser un niveau de verbosité, ouvrez le Centre des paramètres, développez le groupe Web / HTML / PDFs, développez le sous-groupe Lecture et développez le groupe Niveaux de verbosité web. Ensuite, appuyez sur la BARRE ESPACE sur le nom du niveau à personnaliser. S’ouvre alors une boîte de dialogue qui contient, dans une arborescence, tous les éléments structurels que peut annoncer le curseur virtuel. Appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher et décocher les éléments à votre guise. Quand vous avez terminé, appuyez sur le bouton OK pour enregistrer les changements.
Synthétiseur sur demande
Le synthétiseur Sur demande est une fonctionnalité qui vous permet de limiter les annonces de JAWS quand vous naviguez sous Windows et dans des documents, ou quand vous effectuez d’autres actions en utilisant des raccourcis de clavier. Par défaut, quand vous utilisez le synthétiseur Sur demande, la parole est émise pour un groupe déterminé de raccourcis seulement. De plus l’Écho de la souris et l’Écho clavier restent disponibles, ce qui vous permet de faire lire à JAWS l’élément que vous pointez à l’aide de la souris ainsi que le texte que vous saisissez au clavier. Vous pouvez rapidement passer du synthétiseur Activé au synthétiseur Sur demande grâce à une touche séquentielle facile, ou même faire du synthétiseur Sur demande le mode par défaut au démarrage de JAWS.
Pour les utilisateurs de JAWS qui s’appuient beaucoup sur le braille ou pour les utilisateurs de Fusion qui voient suffisamment pour être à l’aise sur l’écran, entendre trop d’informations peut devenir fatiguant lors de l’utilisation du clavier et de la souris. Cependant, ces mêmes utilisateurs pourraient être intéressés par le fait d’utiliser le synthétiseur pour lire, une fois qu’ils ont trouvé un endroit à consulter à l’écran, ou simplement pour vérifier le titre de la fenêtre, un titre de colonne d’un tableau ou d’une feuille de calcul ou même pour savoir l’heure affichée dans la zone de notification. Dans toutes ces situations et, nous l’espérons, dans bien d’autres, le synthétiseur Sur demande peut s’avérer utile. Vous noterez que vous passez d’une application à une autre avec ALT + TAB en silence, et que votre navigation à l’intérieur d’un document à l’aide des TOUCHES FLÉCHÉES se fait aussi sans parole. La parole se déclenche uniquement lors de l’appel à un groupe de commandes de lecture déterminé, comme l’annonce du caractère, du mot, de la ligne, du paragraphe, ou lors de la commande Dire tout.
Commandes séquentielles pour activer la fonctionnalité :
- Appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE puis S pour basculer entre le synthétiseur Activé d’une part, et le synthétiseur Sur demande (par défaut) ou le synthétiseur Muet d’autre part.
- Quand le synthétiseur est Désactivé, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE puis MAJ + S pour basculer entre le synthétiseur Sur demande et le synthétiseur Muet.
Quand vous utilisez ces raccourcis, JAWS revient toujours au synthétiseur Activé au redémarrage. Si vous voulez faire un changement permanent aux paramètres par défaut, faites ce qui suit :
- Appuyez sur INSERT + F2, puis sélectionnez le Centre des paramètres.
- Si vous voulez que votre changement s’applique à une application, sélectionnez-la dans la liste. Sinon, appuyez sur CTRL + MAJ + D pour ouvrir le fichier des paramètres par défaut.
- Dans l’arborescence, descendez jusqu’au groupe Mode du synthétiseur.
- Appuyez sur la BARRE ESPACE sur Mode du synthétiseur pour choisir entre Activé ou Partiel. Activé est sélectionné par défaut.
- Appuyez sur la BARRE ESPACE sur Synthétiseur partiel pour choisir entre Muet ou Sur demande. Le Synthétiseur sur demande est sélectionné par défaut.
- Développez ensuite le groupe Synthétiseur sur demande.
- Si vous ne voulez pas que les touches de lecture déclenchent la parole quand le synthétiseur est Sur demande, appuyez sur la BARRE ESPACE pour décocher la case Commandes de lecture. Par défaut, les commandes de lecture lisent à haute voix.
- Si vous avez activé l’Écho de la souris et que vous voulez entendre le texte que vous parcourez avec le pointeur de la souris quand le synthétiseur Sur demande est actif, appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher la case Écho de la souris. Cette case n’est pas cochée par défaut.
- Si l’Écho du clavier est réglé sur Caractères, Mots, ou sur Caractères et mots et que vous voulez entendre ce que vous tapez quand le synthétiseur Sur demande est activé, appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher la case Écho du clavier. Cette case n’est pas cochée par défaut.
- Choisissez OK pour enregistrer les modifications et fermer le Centre des paramètres.